
Jusqu’au dimanche 19 avril, les murs de la Prévôté accueillaient un ensemble de créations qui revisitent de grands noms de la peinture. Depuis six ans, Jean-Marie Vandurme s’est lancé dans la mosaïque, un art patient qu’il utilise pour proposer une lecture différente de tableaux célèbres, toutes époques confondues.
Parmi les œuvres exposées, son interprétation des Iris de Vincent van Gogh retient particulièrement l’attention. Les couleurs éclatantes et les mouvements du tableau original trouvent ici une nouvelle expression, recomposée en fragments de pâte de verre.
Chaque pièce est réalisée à partir d’un dessin préparé sur bois, puis patiemment recouvert de petits éléments assemblés un à un. Si l’artiste reste fidèle aux compositions d’origine, il prend des libertés dans les nuances et les contrastes, donnant à ses mosaïques une identité propre et très personnelle.
Cette exposition ouvre ainsi la saison culturelle de la Prévôté sous le signe de la découverte et du regard renouvelé sur les œuvres du passé, transformées ici en créations contemporaines de mosaïque.




