Le 14 novembre, Éric Carnat, maire de Saint-Aignan, a reçu Louise Fourcaut, chargée de développement des actions associatives d’APF France Handicap, afin d’échanger sur les missions de l’association dans le Loir-et-Cher et d’étudier la possibilité de mettre à disposition une salle municipale pour le O’Bus Marcel, leur dispositif itinérant.

Cette rencontre a permis de mieux mesurer la diversité des actions conduites par APF France Handicap. L’association œuvre au quotidien pour rompre l’isolement, défendre les droits et accompagner les personnes en situation de handicap ainsi que leurs aidants.

Elle soutient notamment les aidants grâce à des outils pratiques, des temps d’échanges et un travail de coordination avec les services médico-sociaux. Son action “aller-vers”, portée par le O’Bus Marcel, favorise une présence directe auprès des habitants : permanences mobiles, visites à domicile, ateliers collectifs et animations contribuent à recréer du lien social.

APF France Handicap intervient aussi dans la défense des droits, avec de nombreuses permanences d’écoute, de conseils et d’accompagnement administratif assurées par le groupe CAPFD. L’association mène en parallèle des actions de sensibilisation dans les écoles, entreprises et collectivités pour promouvoir l’inclusion. Elle propose également un accompagnement spécifique aux personnes atteintes de sclérose en plaques, ainsi que divers temps conviviaux et événements, comme le Festirun en juin, un ClubCiné, des balades ou des sorties culturelles.

Au fil de l’échange, il est apparu que les actions de l’association s’articulent naturellement avec celles du CCAS de Saint-Aignan, présidé par Éric Carnat. Le CCAS partage les mêmes priorités : rompre l’isolement, faciliter l’accès aux droits, soutenir les publics fragiles et renforcer les liens sociaux. Les initiatives d’APF France Handicap complètent ainsi l’offre municipale en apportant une expertise spécifique et une présence renforcée sur le terrain, notamment pour informer, orienter et accompagner les personnes dans leurs démarches et demandes d’aides.


Pour toute information ou pour contacter APF France Handicap 41 :
1 rue Arago - 41000 BLOIS
02 54 43 04 05 - 
dd41@apf.asso.fr
loir-et-cher.apf-francehandicap.org

Revenir à l'accueil

Partenariat avec l'association APF France Handicap