Élagage - Entretien terrains - Ramassage des feuilles mortes à Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher (41)

 

Ramassage des feuilles mortes et élagage

Les arbres et les branches dépassant sur la voie publique à partir d'une propriété privée peuvent présenter un danger pour la population en raison d'un risque de chute. Ils peuvent également compliquer le passage des engins communaux d'entretien, entraver le parcours des véhicules de ramassage des ordures ménagères, voire simplement gêner le passage des piétons.

Si vous êtes propriétaire d'un terrain arboré ou clos d'une haie, il vous appartient d'élaguer les branches dépassant au-dessus de la voie publique, de maintenir la végétation sur votre terrain et de ramasser les feuilles tombées ; de même, la loi vous fait obligation d'entretenir au moins une fois par an les parcelles de terrain en friche vous appartenant.

Tonte des pelouses

L'usage des tondeuses à gazon, outils et autres appareils dont le fonctionnement provoque une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, ne peut être toléré que :

Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30,
Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Règlementations

Le brûlage des végétaux est formellement interdit toute l'année dans les zones d'habitation.

Propreté de l'espace public

Chaque citoyen est tenu d'assurer le nettoyage des caniveaux et trottoirs en bordure de sa propriété.

Déjections canines

Les déjections canines encombrent trop souvent nos rues et nos espaces publics. Celles-ci peuvent provoquer glissades et chutes accidentelles, et induisent des soucis d'hygiène ainsi qu'une dégradation évidente de notre cadre de vie.Tout propriétaire ou détenteur d'un chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections de son animal sur le domaine public communal.

Le maire de Saint-Aignan Eric Carnat à été convié en mai 2017 par le conseil des sages et sa responsable Catherine Godard pour l'implantation de la première borne poubelle à sacs « crottes de chiens ». Première installation qui sera suivie dans les jours à venir de 14 autres afin que les propriétaires de chiens « en promenade » puissent ramasser les déjections de leur animal et les jeter en poubelle. Et les spécialistes du conseil des sages d'expliquer un mode d'emploi aussi simple qu'efficace : « Enfiler le sac plastique sur la main – ramasser - et retourner le gant prêt à jeter sans aucune salissure ! ». Le maire félicita l'équipe et la remercia au nom de tous les habitants et touristes.

Retour en haut de page

Règlementations