Dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville de Saint-Aignan s’est tenue le 16 novembre la réunion publique de présentation du projet de réaménagement de la Place de la République. De nombreux Saint-Aignanais étaient présents, dont les riverains, pour découvrir les détails du projet.
Ce projet vient s’inscrire dans le prolongement de la démarche de la municipalité d’aménager au mieux la commune, notamment suite à la tenue récemment du « Plan-guide », concertation pendant 2 journées avec des sommités institutionnelles pour analyser et déterminer des actions d’intervention sur la commune. La requalification de la place de la république en est un des éléments.
Raphaëlle Chéré, du cabinet Sativa Paysage, a exposé les grands axes du programme : végétalisation, gestion des eaux pluviales, rationalisation du stationnement, mise en valeur de l’espace public. La plantation d'arbres, envisagée comme un élément clé du projet, contribuera à la création d'une atmosphère plus agréable mais aussi participera à la réduction de la vitesse automobile dans cette rue particulièrement impactée par le trafic routier.
Mélodie Jacques, intervenante du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) a détaillé l’aspect participatif du projet en permettant aux riverains qui le souhaitent de s’investir dans la végétalisation des pieds de mur. Cette démarche a pour objectif premier de donner la parole aux habitants, de leur permettre d’agir sur leur quotidien et de s'approprier leur lieu de vie.
La transformation de la Place de la République ne se limitera pas à des considérations esthétiques, mais cherchera également à créer un lieu fonctionnel, respectueux de la biodiversité et de la gestion de l’eau et en phase avec les besoins de la population locale.
Les travaux débuteront courant 2024.