Saison culturelle

Brigitte Pougeoise

9 septembre à 20h : Performance « J’ai quelques mots à vous dire » dans la Grange des Bernardines

Projet de création« J’ai quelques mots à vous dire », avec un comédien (Léon Bonnaffé) et un compositeur et musicien (Dimitri Lemaire) autour de la musique, l’image et le texte, avec l’aide à la dramaturgie de Coralie Deher. La performance dévoile petit à petit une exposition photographique en train de se monter... Depuis 30 ans photographe de cinéma et de théâtre, avec une spécialité, la mémoire des marionnettes, vidéaste et performeuse, Brigitte Pougeoise anime l’association Louhenrie.

Billetterie Helloasso: 
https://www.helloasso.com/associations/le-clos-des-bernardines/evenements/j-ai-quelque-chose-a-vous-dire

Du 10 au 17 septembreExposition: «Théâtre. Un autre regard» 

 

 

Christine Payeux

23 septembre à 18h : Lecture-concert (viole de gambe).

Christine Payeux est une artiste aux talents multiples qui s’expriment à la fois par la musique et la littérature. Violiste, on peut l’entendre dans la trentaine d’enregistrements auxquels elle a participé, y compris avec les ensembles qu’elle a elle-même fondés. Écrivaine, ses cinq romans publiés à ce jour sont des créations troublantes pleines d’originalité. C’est ce qu’elle offrira dans sa lecture-concert à la Prévôté de St Aignan, en partenariat avec le Clos des Bernardines.




Clément Carbonnier

6 octobre à 18h. Causerie : À quoi servent les économistes ?

Clément Carbonnier est Professeur d’économie à l’université Paris 8, Vincennes-Saint Denis, associé à divers groupes de recherche, co-directeur de l’axe Politiques socio- fiscales du LIEPP, Sciences Po, membre du comité de rédaction de Travail et emploi, Revue Économique, Economie et Statistique/Economics and Statistics,

auteur et co-auteur de livres remarqués: Le Retour des domestiques (Seuil); Les femmes, les jeunes et les enfants d’Abord (PUF), TVA sociale (Studyrama) . C’est un spécialiste de l’analyse des paramètres et conséquences économiques des politiques publiques.

François Helt-Toutous

26 octobre à 18h. Causerie: Le spectacle cinématographique, d’Edison au numérique

François Helt-Toutous possède trente ans d'expérience dans la vidéo et le cinéma

professionnels. D’abord vidéaste, il a réalisé des effets spéciaux pour le cinéma et a été responsable R&D d’ équipes dédiées aux logiciels d'effets spéciaux. Fondateur et PDG de la société DUST spécialisée dans la restauration et le traitement numérique de films de 1997 à 2002 et auteur de logiciels de restauration automatique de films numériques. Directeur technique et scientifique de plusieurs sociétés. Ses intérêts actuels incluent les modèles de perception visuelle, la théorie de la mesure et la philosophie de l'information.




Chantal Ragot et Viviane Lucas

10 novembre à 18h. Causerie-projection. Histoire des commerces de St Aignan (2).

Chantal Ragot et Viviane Lucas appartiennent à de très anciennes familles saint-aignanaises. Elles ont rassemblé depuis plusieurs années une collection unique de
documents de toute nature, avant tout des images, qui permettent de reconstituer de manière particulièrement frappante une histoire visuelle des commerces de la ville sur plus d’un siècle. Elles alimentent d’une partie de ces documents un site Facebook d’une grande richesse.




Association Le Clos des Bernardines,17 Place de la République à Saint-Aignan s/Cher 41110

https://www.leclosdesbernardines.wordpress.com

leclosdesbernardines@gmail.com

Revenir à l'accueil

La rentrée au Clos des Bernardines