‌La conférence « Le passage à la retraite, une transition pour se repositionner et réfléchir à de nouveaux projets » animée par Sophie Lloret, psychologue du travail, et organisée par Noémie Gaultier de l’ASEPT Centre-Val de Loire s’est déroulée mardi 15 novembre à la Salle des Fêtes sous l’impulsion de Mme Ledys, adjointe au maire et de Mme Lacôte, conseillère municipale.

Qu’elle soit attendue ou redoutée, la retraite signe la fin d’un statut, que faire après ?
Comment s’organiser ? Comment occuper son temps ?
Les réponses à ces questions sont attendues par les séniors de Saint-Aignan et des communes aux alentours venus participer à l’événement. Si pour certains, la retraite représente exclusivement la fin d’un chapitre important de leur vie, pour d’autres, être à la retraite signifie le début d’une nouvelle histoire personnelle. Voilà pourquoi, se préparer une retraite heureuse, c'est apprendre avant tout à se connaître, à développer son identité personnelle. Pour cela des accompagnements existent pour construire et mettre en œuvre son nouveau projet de vie : le message fort est de prendre du temps pour soi. Grace à de nombreux échanges les participants ont obtenu les clés d’une transition sereine vers la retraite suivant leurs préoccupations : s’occuper de soi, s’occuper des autres, donner son temps à une association, participer à des activités créatives ou sportives.

Saint-Aignan comptant plus de 60 associations variées, le choix est riche pour les personnes souhaitant maintenir un lien social grâce à une activité commune.
Une plateforme en ligne propose également des conférences en direct ou en replay à découvrir sur le site happyvisio.fr. Inscrivez-vous avec le code partenaire : CARSAT41.

Conférence "Le passage à la retraite"