Venez découvrir Saint-Aignan, dans le Loir-et-Cher (41).

Sur les bords du cher, la cité médiévale de Saint-Aignan, classée site patrimonial remarquable, séduit aussi bien les amoureux du patrimoine que les amateurs de produits du terroir et de balades insolites. Une cité médiévale au coeur des châteaux de la Loire (50 km au sud de Tours) et à 2 km du zooparc de Beauval.

A Saint-Aignan, vous serez tout d'abord impressionné par le château Renaissance, qui domine la ville. Orné de la célèbre coquille de saint Jacques et de la Salamandre de François 1er, il fut bâti à l'emplacement d'une ancienne forteresse du IXe siècle, dont il ne subsiste aujourd'hui que la tour Hagard. Sa construction s'est ensuite poursuivie au XIXème siècle avec l'ajout d'une tour octogonale. Si le château, aujourd'hui propriété privée, ne se visite pas, vous pourrez néanmoins accéder à sa cour d'honneur et à sa terrasse en empruntant notamment un escalier depuis la collégiale.

Des lieux chargés d'histoire

Erigée aux XIe et XIIe siècles sur l'emplacement d'une chapelle dédiée à Saint Jean, la collégiale est une merveille d'architecture classée au titre des monuments historiques. L'abside, le sanctuaire, le transept et le clocher central sont de style roman, et sa nef de 16m de hauteur, est supportée par huit colonnes à chapiteaux sculptés. Les murs de sa crypte dévoilent, quant à eux, des peintures datant du Xe siècle. Dans les rues de Saint-Aignan, de ravissantes bâtisses éveillent l'admiration, dont une maison gothique du XIVe siècle, la Prévôté, dans laquelle se succèdent de mai à septembre des expositions d'art ou encore l'Hôtel-Dieu, attribué à l'architecte Jules Hardouin-Mansart. Plus récente, la Villa Rose, construite au début du XXe siècle, recouverte d'une fresque en graffite restaurée récemment.

Commerces et patrimoine

Visiter Saint-Aignan, c'est aussi se lancer à la découverte de ses nombreux commerces de qualité.  La « Maison des Vins et Saveurs » installée dans une des plus jolies maisons à pans de bois de Saint-Aignan avec ses professionnels de produits locaux. Les restaurants, commerces de bouche, épicerie fine et boutiques d'objets de décoration n'échapperont pas à votre visite.

Après avoir découvert le centre-ville, une balade s'impose à vous le long de l'île-plage, en bord du cher pour contempler la ville et ses merveilles architecturales. L'été, la même Ile-Plage, telle une station balnéaire, retrouve son attractivité : guinguette, animations, restauration et piscine.

Saint-Aignan, cité médiévale